La Marelle
Catégorie – Jeu pédagogique/ Design Graphique / Illustration
Date – 2025
Commanditaire – La Gedankenfabrik
Artistes associés – Mado Maresco (C. Tronche) & Manolo Onnis
Le saut de puce est un jeu imaginé comme un système s’apparentant aux jeux de plateau. Il s’inspire notamment de la forme du jeu de l’oie, empruntant certains des codes spécifiques – parcours, case illustrée, déplacement, hasard du dé – qui conduisent les joueurs à cheminer d’un espace à un autre, en sautant d’une case à une autre, découvrant une thématique l’une après l’autre.
Ce système permet d’aborder et de faire découvrir des thématiques de recherche qui croisent différents domaines scientifiques (littérature, anthropologie, sociologie, linguistique…) au travers d’un parcours créatif et transculturel, médiatisé et activé par des formes d’ateliers pratiques et par des objets de médiation (cartes à jouer, livrets, fanzines, podcasts…).
Le design graphique de cet ob(jeu) permet de relier, par association de capsules thématiques, des recherches distinctes dans un même espace commun, tout en donnant envie aux joueurs de toucher, jouer, ouvrir, manipuler les objets et ainsi piquer leur curiosité. La marelle est donc un médium pluridisciplinaire pensé comme un média mobile permettant d’aborder des questions scientifiques de manière stimulante, ludique, critique, créative et collaborative comme manière « d’être avec » : il vise à vulgariser, enrichir, mélanger, pour inventer de nouvelles manières de faire recherche, tout en démocratisant les savoirs grâce à la médiation scientifique.





